1. Projet pilote REDD Géographiquement Intégré d’Isangi. Projet financé par la Banque Africaine pour le développement via le Ministère national de l’environnement et Développement Durable avait pour objectif sectoriel de contribuer à la stratégie nationale REDD de la RDC. Les objectifs spécifiques du projet étaient : (i) de renforcer les capacités de l’administration locale en matière de gestion et planification, d’aménagement du territoire, de sécurisation foncière, d’harmonisation et application de la loi ; (ii) de renforcer les capacités humaines, techniques, financières et organisationnelles des populations locales pour une gestion productive et la valorisation durable de leur environnement ; et (iii) d’améliorer les conditions économiques et sociales des populations locales.
2. Projet d’installation des unités pédagogiques d’apprentissage pour étudiants bioingénieurs. Le projet d’éducation pour la qualité et pertinence des enseignements au secondaire et universitaire (PEQPESU) financé par la Banque Mondiale via le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire visait dans ce volet d’intervention, la mise en place des unités d’apprentissage sous forme des champs écoles en vue d’améliorer la qualité des enseignements des apprentissages.
3. Projet UNJP/DRC/057/UNJ-CAFI « Système National de Surveillance des Forêts de la RDC », l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en sigle) et l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA-Yangambi) ont signé un protocole d’accord désignant l’IFA-Yangambi comme prestataire des services d’analyse des échantillons de sol de l’Inventaire Forestier National (IFN).
4. Projet VITIVER. Financé par la Banque Mondiale, le projet visait principalement la revégétalisation/reboisement des zones d’empreintes (carrière de limonite) ayant fournies de la matière première pour la réhabilitation de la Route nationale 4 (axe Kisangani – Bafwesende).
5. Projet d’aménagement et gestion intégrée des ressources en eau dans le territoire d’Isangi. Le projet financé par la Banque Africaine de Développement dans l’objectif de valoriser les bas-fonds et réduire l’impact des activités agricoles et forestières sur la ressource en eau dans la zone du projet Pilote REDD Géographiquement Intégrée d’Isangi.
6. Projet de conception et installation d’une unité de recyclage des matière fertilisantes. Financé par la Banque Mondiale à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Projet avait pour objectif la valorisation agronomique et gestion durable des biodéchets dans la ville de Kisangani.