Yangambi Journal of Agroecology and Environment Research

Revue

Yangambi Journal of Agroecology and Environment Research « Yangambi JAECOLER »

La Revue Yangambi Journal of Agroecology and Environment Research « Yangambi JAECOLER » est une revue pluridisciplinaire du laboratoire d’Agroécologie et Ingénierie de l’Environnement de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi, qui publie des articles originaux soumis aux règles usuelles d’évaluation par un comité de pairs. La revue est essentiellement dédiée aux recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences agronomiques, de l’agropédologie, des forêts, des sciences et ingénierie environnementale et des bio-industries qui contribuent à la promotion et la diffusion des recherches et analyses sur l’agroécologie tropicale d’une façon intégrée, dans le contexte des changements globaux.

Yangambi Journal of Agroecology and Environment Research « Yangambi JAECOLER » se positionne comme l’unique revue bilingue des recherches en Agroécologie et Ingénierie environnementale du monde tropical. Elle constitue, grâce à sa diffusion à portée internationale et à son haut courant scientifique, un espace privilégié de l’expression de l’intelligence interdisciplinaire et une vitrine de l’innovation relevant de la question de la transition agroécologique des différentes formes d’agriculture et les meilleures réponses aux enjeux alimentaires et environnementaux, en mobilisant et renouvelant les concepts et approches de l’agroécologie, ​de l’écologie, de l’écophysiologie, des sciences du sol et de l’environnement, ​des sciences de l’ingénieur et de l’agronomie dans le contexte des changements globaux.

Yangambi JAECOLER est au service des chercheurs, des professeurs, praticiens et de tous ceux qui s’intéressent aux problématiques agronomiques, pédoclimatiques, environnementales et/ou sociétales pour favoriser l’interdisciplinarité opportune à l’essor de l’agroécologie dans la zone tropicale telles que :

  • Gestion durable de la multifonctionnalité des sols et des eaux,
  • Agriculture durable,
  • Interactions biotiques dans les agroécosystèmes,
  • Evaluation multicritère de la durabilité des systèmes de production agricole,
  • Conception et transition de nouveaux systèmes agricoles tropicaux,
  • Impacts environnementaux des activités humaines, écotoxicologie et dynamique des géosystèmes (sol, eau, atmosphère),
  • Défis techniques et systémiques de la production et de la transformation des systèmes agri-alimentaires tropicaux,
  • Transformation de l’alimentation et de l’agriculture en appui aux ODD,
  • Hygiène, Sécurité, Sante et Environnement,
  • Changement climatique et risques dans le secteur AFAT (AFOLU en anglais),
  • Foresterie urbaine,
  • Agriculture urbaine,
  • Aménagement du territoire,
  • Gestion durable et ingénierie des ressources naturelles,
  • Développement durable,
  • Développement rural,
  • Cartographie thématique et Télédétection,
  • Bioéconomie.

La Yangambi JAECOLER est une Revue biannuelle qui publie en ligne des manuscrits originaux écrits en français ou en anglais, des recensions d’ouvrages et des textes d’opinion à un bon niveau scientifique. Le comité de rédaction, les évaluateurs et les auteurs sont internationaux ainsi que la diffusion de la revue.

Mission et objectifs de la revue

La Revue Yangambi Journal of Agroecology and Environment Research « Yangambi JAECOLER » a été créée pour assurer l’accompagnement et apporter un appui aux chercheurs qui s’hasardent dans les études agroécologiques et environnementaux du monde tropical. Pour réaliser au mieux sa mission, La Revue Yangambi Journal of Agroecology and Environment Research « Yangambi JAECOLER » est animé du souci :

1) d’éditer des articles scientifiques de qualité supérieure portant sur différents thèmes liés sur la gestion durable de la multifonctionnalité des sols et des eaux des agrosystèmes et écosystèmes tropicaux ;

2) de construire une base de connaissance scientifiques sur l’agroécologie et ingénierie environnementale dans le contexte des changements globaux et favoriser la publication d’articles en français et en anglais provenant de plusieurs régions, pays et contrées géographiques de la zone tropicale,

3) d’inciter à la recherche scientifique et à la promotion de nouvelles connaissances portant sur les impacts environnementaux des activités humaines et dynamique des géosystèmes (sol, eau, atmosphère), et diffuser de solutions durables aux problèmes posées aux différentes échelles d’organisation sur les milieux tropicaux,

4) de favoriser et promouvoir des recherches interdisciplinaires sur les changements climatiques et les risques à portée multi-acteurs dans les secteurs AFAT (agriculture, foresterie et aux autres usages des terres), en mobilisant des approches d’observation, expérimentation et modélisation à long terme,

5) de rechercher, partager et diffuser de nouveaux moyens d’utilisation des ressources naturelles, des méthodologies adaptées et des outils conceptuels face aux défis mondiaux auxquels nous devons faire face : changement climatique, dégradation accélérée des ressources naturelles, dégradation des écosystèmes, perte exagérée de biodiversité, associés à une démographie croissante,

6) Appuyer la publication et diffusion d’articles originaux portant sur les services écosystémiques des forêts, sols et agriculture en milieu urbain provenant de la zone tropicale.

Nom et adresse de l’éditeur de la revue

Laboratoire d’Agroécologie et Ingénierie de l’Environnement, Institut Facultaire des Sciences agronomiques de Yangambi, n° 750, 9/6 Av. Abbé Munyororo, Kisangani-1232, RD Congo.

Coordonnées de la revue

Yangambi journal of agroecology and environment research est indexé par :

ACADEMIA   GoogleScholar    RechercheGate

 

Things To Know First

The Common Application is required for students applying to any or all of KU’s three degree. You’ll be able to choose your campus and program s that you are interested.

You will need :

  • Contact information for the counselor or other school representative who will complete your Common Application School Report and submit your official high school transcript.
  • Contact information for one teacher (or two, maximum) who will complete the Teacher Evaluation form.
  • Nonrefundable $50 application fee. Students who are unable to pay the application fee can request a fee waiver.

When To Apply?

Application Deadline Decision
Early Decision 1 November 1 December 15
Early Decision 2 January 1 February 15
Regular Decision January 1 April 1

Where to submit necessary documents?

Documents not submitted through the online method can be mailed to:

Box 35300
1810 Campus Way NE
Bothell, WA 98011-8246 USA