Observatoire d'alimentation et environnement de la Tshopo (OAET)

Historique

L’Observatoire de l’alimentation et l’environnement de la Tshopo (OAET) est une initiative de Laboratoire d’Agroécologie et Ingénierie de l’Environnement « LAECOLIE » de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi. L’Observatoire est né d’un besoin exprimé par plusieurs partenaires (acteurs gouvernementaux, académiques et privés, sociétés civiles, citoyens, chercheurs, etc.) de générer des données objectives sur l’état de l’alimentation et l’environnement dans la Province de la Tshopo.

En 2019, une étude de faisabilité sur la mise en place d’un observatoire de l’alimentation et environnement est réalisée par les experts scientifiques de laboratoire d’agroécologie et ingénierie de l’environnement « LAECOLIE en sigle ». Elle consulte et mobilise des experts scientifiques, et acteurs de différents secteurs liés à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement dans la Tshopo. Il ressort du rapport de l’étude de faisabilité l’extrême nécessité de la mise en place d’un observatoire de l’alimentation et environnement au niveau de la Province de la Tshopo.

Sous l’impulsion de Laboratoire d’Agroécologie et Ingénierie de l’Environnement « LAECOLIE » de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi et de nombreux partenaires au développement, l’Observatoire de l’alimentation et l’environnement de la Tshopo « OAET » voit le jour en octobre 2021.