L’équipe LAECOLIE est constituée des chercheurs Académiques, Scientifiques et techniciens de recherches ayant des compétences dans les différentes disciplines d’agroécologie et environnement et capables de réaliser les études, formation et services sur les problèmes agroécologiques et environnementaux de la région tropicale. Signalons également que LAECOLIE collabore avec des chercheurs externes au niveau national, régional et international et des organismes nationaux et internationaux en matière de recherche scientifique, formation et services à la société.
Expert scientifique aux d’impacts environnementaux des activités humaines et dynamiques des géosystèmes.
Projet de base: “Agriculture périurbaine: Impacts écotoxicologiques des pesticides sur le sol agricole et les ressources en eau, cas des maraichers de Kisangani et ses environs”.
Projet en cours : “Agriculture périurbaine: Impacts écotoxicologiques des pesticides sur le sol agricole et les ressources en eau, cas des maraichers de Kisangani et ses environs”.
Expert scientifique en pédologie des milieux anthropisés, Hygiène, Sécurité et Environnement.
Projet de base: “Evaluation multicritère de la durabilité des agrosystèmes anthropisés en Afrique subsaharienne”.
Projet en cours: “Durabilité des agrosystèmes industriel à base de palmier à huile (Elaeis guineensis) en Afrique subsaharienne : Cas des Plantations et Huileries du Congo/PHC LOKUTU en RD Congo”.
Expert scientifique en Agriculture de conservation des sols et fonctions écosystémiques des sols agricoles.
Projet de base: « Services écosystémiques des sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols en agriculture conventionnelle : déterminants, impacts et leviers d’action pour une gestion durable des agrosystèmes ».
Projet en cours: « Evaluation des services écosystémiques de sols végétalisés en milieu urbain par approche paramétrique, Cas de la ville de Kisangani, RD. Congo ».
Expert scientifique en écophysiologie végétale et adaptation des plantes aux stress environnementaux.
Projet de base : « Ecophysiologie végétale axée sur la restauration des sols dégradés et le changement climatique et son effet sur l’adaptation et la production durable des cultures vivrières, fruitières et industrielles ».
Projet en cours : « Rôle des mycorhizes dans la nutrition minérale des cultures vivrières et son application dans la restauration des agrosystèmes dégradés de la région de Kisangani, RD Congo ». Voir ses publications (ici)
Expert scientifique en carbone organique et biodiversité des sols agricoles.
Projet de base: « Évaluation du stock de carbone dans les pools « litière », « biomasse hypogée » et « matière organique du sol » des différent modes d’utilisation des terres dans la province de la Tshopo en RDC ».
Projet en cours : « Variabilité spatio-temporelle du carbone du sol ls sous quelques modes d’utilisation et d’occupation des terres dans le contexte du changement climatique ».
Expert scientifique en sols urbains et agriculture urbaine.
Projet de base: « Contribution de l’agriculture urbaine et des sols urbains à la transition vers un modèle plus durable de gestion des terres ».
Projet en cours : « Analyse multicritère de la qualité agro-environnementale des composantes de l’écosystème cultivé urbain pour une transition agroécologique de l’agriculture conventionnelle en milieux urbain et périurbain de Kisangani ».
Expert scientifique en ingénierie des espaces végétalisés en milieux urbain.
Projet de base : « Potentialité structurale et séquestration du carbone des espaces verts végétalisés urbains en RD Congo: enjeux pour les villes durable ».
Projet en cours : « Phytodiversité et potentiel de séquestration du carbone des espaces verts urbains dans les villes de l’ex province orientale, RD Congo ».
Observatoire de l’alimentation et de l’environnement de la Tshopo (OAET).
Projet de Base : Collecte, analyse et diffusion des données agricoles, alimentaires (nutritionnelles, sanitaires, sociales) et environnementale à destination multi-acteurs (citoyens, société civile, des jeunes, étudiants).
Projet en cours : « Evaluation de la production agricole en relation avec les changements climatiques de 2000-2020 dans la province de la Tshopo ».
Ingénieur des projets et diagnostics environnementaux à l’OAET.
Projet de base : dynamique de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et menaces sur les ressources naturelles.
Projet en cours : Caractérisation des besoins et des attentes d’alimentation des personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Ingénieur des projets et diagnostics des forêts urbaines à l’OAET.
Projet de base : Le rôle des forêts et des arbres urbains dans l’adaptation à la variabilité et au changement climatique.
Projet en cours : Variabilité et changements du climat dans la province de la Tshopo : ce que l’observatoire nous apprend aujourd’hui.
Chargée de la communication de l’observatoire de l’OAET.
Projet de base : Les facteurs de prises de conscience collective de l’importance des questions agricoles, alimentaires, environnementales et sociales dans la province de la Tshopo
Projet en cours : Etat de connaissance et conscience collective sur l’alimentation, l’environnement et le développement durable dans la province de la Tshopo : freins et leviers d’actions nécessaires.