LAECOLIE

MISSIONS

MISSIONS

Grâce au progrès des connaissances fondamentales sur les composants des agrosystèmes cultivés où la compétition intraspécifique domine et des caractéristiques pertinentes des écosystèmes naturels essentiellement dominées par la pluri-spécificité, les principales missions laboratoire se déclinent en trois volets : Recherche, Formation et Services à la société.

1.Recherche

Les recherches fondamentales et appliquées des problématiques agronomiques, pédoclimatiques et environnementales sont initiées par notre équipe aux différentes échelles de temps et d’espace d’une façon intégrée, en mobilisant les concepts et approches des sciences du sol, de l’agroécologie, de l’écologie, de l’écophysiologie et du génie environnemental. De cette façon, les activités de recherche tournent autour des six thématiques centrales développées au sein de Laboratoire. Il s’agit notamment :

  • Diagnostics pédo-agronomiques des sols et des eaux. Sont concernés, de grands enjeux agronomiques comme aptitudes culturales, pastorale et sylvicole des sols à différentes échelles d’organisation ; génie pédologique ; stock, stockage et séquestration du carbone du sol dans les agrosystèmes et écosystèmes terrestres, préservation de la biodiversité du sol ; transition agroécologique des différentes formes d’agriculture conventionnelle dans le contexte des changements globaux ; aménagement des terroirs agricoles et protection des agrosystèmes; gestion et valorisation des déchets et effluents, compostage, et recyclage des eaux…) ; analyse physico-chimiques des eaux et effluents ; la restauration de la qualité des milieux dégradés ; MNV des GES dans les secteurs AFAT…).

 

  • Transition agroécologique : enjeux et défis. Dans la perspective de trouver le compromis entre la productivité et la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires congolais, nos recherches en lien avec la transition agroécologique procèdent par : (i) des diagnostics participatifs de terrain auprès des agriculteurs sur les savoirs techniques locaux relatifs à l’agroécologie : forces et faiblesses ; (ii) analyse des freins et leviers d’actions nécessaires à l’essor de l’agroécologie tropicale à partir duquel LAECOLIE formule une série de recommandations en matière de recherche, de formation, d’adaptation des systèmes de production agroalimentaires, de réorientation des politiques publiques pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique; (iii) Elles analysent, identifient, caractérisent et évaluent les performances agroécologiques des systèmes agraires traditionnels congolais, en considérant en particulier les conditions de la cohérence des actions envisageables sur différentes dimensions (économique, social, santé, environnement…) et à différentes échelles d’organisation ; (iv) Elles conçoivent des systèmes agroécologiques de production adéquats aux diagnostics pédoclimatiques et agraires d’une part, et d’autre part, basés sur une meilleure connaissance des interactions entre sols, plantes, atmosphère et bioindicateurs du sol ; (v) Etudient au sein d’un groupe de travail sur la transition agroécologique du Congo (GTAEC) de LAECOLIE, les conditions de transfert et d’adoption des innovations agroécologiques sur les plans technique et organisationnel, en portant attention à leurs impacts économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux.

 

  • Impacts environnementaux des activités humaines et dynamique des géosystèmes (eau, sol, atmosphère). Évaluation, techniques de remédiation, connaissance et gestion des écosystèmes et/ou agroécosystèmes dégradés-investigation, écotoxicologie, diagnostic, préservation des ressources sont au cœur de nos travaux. L’objectif des recherches menées ici vise trouver des solutions durables aux problèmes posées par les pressions anthropiques majeures qui s’exercent sur les ressources naturelles (sol, eau, air) amenant à leur dégradation accélérée voire artificialisation. 

 

  • Climat et risque (perception, atténuation et adaptation…). Les impacts du changement climatique qui se font déjà sentir dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, de la gestion de l’eau et des déchets, ainsi que sur la santé végétale, animale et humaine sont au cœur de nos recherches. Celles-ci visent la perception et l’atténuation de ce changement, les stratégies endogènes d’adaptation des systèmes alimentaires et des écosystèmes visant à réduire leur vulnérabilité tout en augmentant leur résilience face aux mutations climatiques. LAECOLIE développe des recherches interdisciplinaires sur les causes et conséquences du changement climatique dans les secteurs AFAT en mobilisant des approches d’observation et modélisation à long terme.

 

  • Hygiène, Santé et Environnement. Les défis mondiaux auxquels nous devons faire face : changement climatique, dégradation accélérée des ressources naturelles, dégradation des écosystèmes, perte exagérée de biodiversité, associés à une démographie croissante, nous obligent de trouver de nouveaux moyens d’utilisation et/ou production des ressources naturelles qui respectent mieux les équilibres environnementaux. L’évaluation de la qualité de l’environnement face aux impacts environnementaux des activités humaines,  l’analyse des paramètres physico-chimiques des eaux et effluents, la mise au point de procédés techniques ou d’aménagements innovants pour limiter les impacts environnementaux dus aux activités humaines (ingénierie des déchets, traitement des rejets industriels, agricoles, urbains ou domestiques, actions de dépollution, réduction des émissions de gaz à effet de serre, …) sont au cœur de nos recherches.

 

  • Ingénierie des Espaces végétalisés en ville. Il est évident que la planification, la gestion et l’aménagement de la nature en milieu urbain peuvent être combinés à des objectifs de préservations et de conservations de la biodiversité dans l’optique d’une amélioration perpétuelle du cadre de vie dans un territoire urbain cohérent. Pour cela, l’équilibre entre besoin d’une croissance urbaine et la conservation biologique à un seuil raisonnable pour des villes durables demeure donc une préoccupation de nos recherches, dans une approche d’amélioration perpétuelle de la qualité du cadre de vie en zone de forte concentration. Sont concernés, de grands enjeux environnementaux tels que la diversité floristique urbaine et ses potentialités structurales, diversité végétale urbaine et estimation du stock de carbone, Evaluation des puits et émissions du CO2 liés à l’utilisation des terres urbaine, place de l’agriculture urbaine dans les dispositifs institutionnels et la planification, fonctions écosystémiques des sols urbains.

2. Formation

L’Equipe des enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire d’Agroécologie et Ingénierie de l’Environnement assure les enseignements en lien direct avec les six thématiques prioritaires de recherche. Les enseignements portent sur les sciences du sol, sur la climatologie agricole et agrométéorologie, sur la conservation et amélioration des sols, sur l’agroécologie tropicale, sur l’écophysiologie végétale, sur aptitudes des sols et systèmes agraires, sur la conservation et gestion intégrée des ressources en eau, sur la gestion, valorisation des déchets et effluents, sur l’évaluation des services écosystémiques, sur l’ingénierie écologique des sols, sur les impacts environnementaux des activités, dynamiques des systèmes environnementaux et écotoxicologie, sur l’ingénierie et gestion des ressources naturelles et sur le génie de l’environnement.
Les publics visés vont du niveau graduat à la formation doctorale.

Photo Laecolie. L’initiation des étudiants aux mesures topographiques à l’aide d’un Théodolite Wild

Photo Laecolie. La formation active des étudiants via les travaux pratiques de terrain est au cœur des métiers de l’ingénieur

3. Services à la société

Photo Laecolie. Techniciens formés par UMR LAECOLIE pour l’Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement

LAECOLIE développe différentes activités de services à la société parmi lesquelles on peut lister :

  • Diagnostics pédo-agronomiques au service d’une agriculture plus performante et durable ;
  • Observatoire de l’alimentation et l’environnement de la Tshopo (OAET) qui s’occupe de collecte, analyse et diffusion des données agricoles, alimentaires (nutritionnelles, sanitaires, sociales) et environnementale à destination multi-acteurs (citoyens, société civile, des jeunes, étudiants, des chercheurs et des décideurs, permettant d’éclairer et d’assister les processus de décision publics ou privés de l’alimentation et de l’environnement.
  • Conception et mise en œuvre de nombreux projets de recherche-développement dans les secteurs AFAT en milieux ruraux et urbains ;
  • Renforcement des capacités des acteurs du monde agricole en agroécologie, gestion et valorisation agronomique des biodéchets ;
  • De nombreuses formations professionnelles continues de courte durée et d’adaptation dans le secteur AFAT sont accessibles à tous acteurs du secteur tant public que privé pour continuer à développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle.
  • Evaluation environnementale, diagnostics écologiques, plans de gestion, …)